• La Bible en 6 mois PODCAST
  • famille
  • vie quotidienne
  • Bible

Verset du jour

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Cliquez ici pour Abonnez-vous

Galates chapitre 3

Livre
Chapitre
1
O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié?
2
Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
3
Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4
Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.
5
Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6
Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7
reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
8
Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9
de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12
Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
14
afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
15
Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.
16
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
17
Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard.
18
Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19
Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
20
Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.
21
La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22
Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
23
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;
27
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
29
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Etude N° 08 - La promesse

Enfin, comme Dieu l’avait promis, Saraï donna un fils à Abraham, « dans sa vieillesse » (Genèse 21:2), et il nomma le bébé Isaac (voir Genèse 21:1-5). Mais l’histoire d’Abraham est loin d’être terminée, atteignant un moment culminant en emmenant son fils au mont Morija pour être sacrifié. Isaac, cependant, fut remplacé par un bélier (Gen. 22:13), ce qui signifiait l’engagement de Dieu à bénir les nations par sa « postérité » (Genèse 22:17, 18). Cette postérité, bien sûr, était Jésus (Actes 13:23). Par conséquent, dans cette histoire étonnante, nous voyons plus la révélation du plan du salut.

Quelles que soient les leçons spirituelles profondes contenues dans cette histoire, la famille d’Abraham, néanmoins, a dû être ébranlée par elle, et l’avenir d’Abraham n’était pas clair. Sara mourut juste après le sacrifice de Morija (Genèse 23), et Isaac resta seul. Abraham prit alors l’initiative de s’assurer que le « meilleur » avenir le suive. Il arrangea le mariage de son fils avec Rebecca (Genèse 24), qui donnera naissance à deux fils (Gen. 25:21-23), et Abraham lui-même se maria avec Ketura, qui lui donnera de nombreux enfants (Genèse 25:1-6). Cette semaine, nous suivrons Abraham jusqu’à la fin de sa vie (Genèse 25:7-11).

FAQC || Foire Aux Questions Chrétiennes

Que veut dire accepter Jésus comme son Sauveur personnel ?
Avez-vous déjà accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ? Pour bien comprendre cette question, vous devez d’abord comprendre les mots « Jésus-Christ, » « Sauveur » et « personnel. » 
La Bible est-elle pertinente pour aujourd’hui ?
Hébreux 4.12 déclare : « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Même si la...
Comment vaincre la tentation ?
Les Écritures disent que nous sommes tous tentés. 1 Corinthiens 10.13 dit : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. » Cette vérité peut être source d’encouragement pour nous alors que nous nous sentons souvent seuls face aux...
Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?
Il est important de connaître la volonté de Dieu. Jésus a dit que sa véritable famille était composée de ceux qui connaissaient et faisaient la volonté du Père : « En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma...
Qui peut être sauvé ? Le salut est-il pour tous ?
Jésus a dit très clairement en Jean 3.16 qu’il sauvera tous ceux qui croient en lui : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » Vous-même êtes ce «...
Les chrétiens adorent-ils trois dieux ?
Cette question suscite principalement des interrogations auprès de nos amis musulmans, qui mettent en avant la sourate 4.171 « … Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. 
Comment puis-je reconnaître la voix de Dieu ?
Un nombre incalculable de personnes ont posé cette question à travers les âges. Samuel a entendu la voix de Dieu, mais ne l’a pas reconnue avant qu’Eli lui donne des instructions
Chrétien charnel ou Chrétien Spirituel ?
Le terme « charnel » est la traduction du mot grec sarkikos, qui signifie littéralement «charnu ».